Théâtre

Mes pièces écrites pour des ateliers d'enfants. Elles sont toujours offertes pour la plupart, sous de larges extraits. Si l'une ou l'autre vous plaît, contactez-moi pour recevoir l'intégralité. (Voir lien en bas de page) Certaines vous sont livrées dans leur totalité.

  • La fonte du chocolat

    Zintia est un personnage rêveur et décalé qui semble souvent tourné vers le mur d’images qui défilent sans interruption en fond de décor. À la différence, Plastoc est la métaphore d’une insouciance qui dérive sur les océans sous forme de plastique. Tout change dès l’instant où Plastoc jette par-dessus l’épaule le pot de pâte à tartiner qu’il vient de terminer.

  • Les Animals

    Un coq est en révolte. La condition animale le révulse. Il décide de s’en aller vers un monde meilleur en essayant d’entraîner à sa suite d’autres animaux. En chemin, il rencontre le lion qui voudrait bien le manger. Mais le coq ne l’entend pas de cette oreille.

  • Les enfants de Summer ville

    Un matin des enfants découvrent à leur réveil que les adultes ont disparu. Plus une voiture. Plus une voix paternelle. Rien. Par quel mystère, voilà une question qui va hanter les enfants.

  • Le rap de la lune

    Comment piquer trente millions de dollars à un banquier sous prétexte que l'on vient d'acheter la lune et que l'on voudrait bien y organiser un concert.

  • Le don

    Conte adapté d’un vague résumé d’une prétendue légende du maïs. Dans toutes les mythologies, on retrouve ces personnages surnaturels qui font don aux hommes, soit du feu, soit de plantes fondamentales pour l’alimentation. Ainsi attribue-t-on à Athéna, en Grèce, le don de l’olivier. Dans le conte relaté ici, la vieille femme aux longs cheveux gris est la métaphore de la barbe du maïs qui recouvre les blonds épis.

  • Le mur de l’absurde

    Monsieur et Madame Gros-Patapouf font construire un mur censé les protéger contre les voleurs, les pauvres, les immigrés, « les gens pas comme eux ». Mais le mur va montrer quelques faiblesses, en particulier grâce à l’action de

  • La parabole des aveugles

    Deux apprentis sorciers et plutôt nuls essaient une formule qui leur est interdite par les hautes autorités de la sorcellerie. Ils se retrouvent propulsés par terre dans un grand flash de lumière. Qu’ont-ils déclenchés ?

  • Pousse-Poucette

    L’histoire de Poucette d’Andersen, revisitée par de drôles de conteurs qui se mélangent les histoires, une sorcière surbookée sur la toile du net, un ogre accroc à son portable, le petit Poucet qui sème des grains de blé... Arrive alors Pousse- Poucette et son blé non-transgénique... Pagaille. Loufoquerie.

  • Le village de toiles

    Un village de toiles a pris racine au cœur de la ville. C’est le petit matin. Il fait très froid. Des têtes surgissent tour à tour de ces toiles de tentes et ne paraissent pas du tout pressées de sortir. Peu à peu d’autres tentes viennent s’agglutiner autour d’elles.

  • Papiers de lune

    Pilou est une enfant sans papiers qui va être renvoyée dans le grand pays de l’Europe qu’elle a quitté bébé. Elle n’en connaît pas la langue et bien sûr n’en a aucun souvenir. Elle en est terriblement blessée et se renie jusqu’à elle-même.