Théâtre

Le mur de l’absurde

Monsieur et Madame Gros-Patapouf font construire un mur censé les protéger contre les voleurs, les pauvres, les immigrés, « les gens pas comme eux ».

Mais le mur va montrer quelques faiblesses, en particulier grâce à l’action de Cri-Cri venu libérer sa sœur, servante chez les Gros-Patapouf autoritaires et lâches. Pour ce faire, il remplace quelques pierres par des boîtes en carton. Le mur devient une véritable passoire et les Gros-Patapouf se font voler une nourriture dont ils privaient tout le monde. Monsieur Gros-Patapouf en mourra d’écœurement et de rage et ce sera la fin d’un mur aussi absurde qu’inutile.

Malgré tout, cela demeure une comédie.

THÈME .
Théâtre enfants de 8 à 12 ans. Mais aussi jeunes adolescents. Ici, là, pas ailleurs…
Imaginaire et contes.

DURÉE .
40 minutes. 8 scènes. 11 comédiens.

DISTRIBUTION .
11 personnages.
Monsieur Grospatapouf – Madame Grospatapouf – Maigrichon – Gros-nez – Pique-
assiette – Servante 1 (dite Sema) – Servante 2 (dite Lana) – Cri-cri – Prunel – Pointu
– Docteur.

DÉCORS .
Un mur fait de boîtes de carton ou des coussins.

DIFFUSION .
Le mur de l’absurde a été représenté pour la première fois à Ambarès-et-Lagrave le 5 juin 2010 par les enfants de l’atelier théâtre de l’association du « 4ième de sous » de cette même ville. Cours animé par Jean Christophe Robert.
Une seconde représentation a eu lieu de 12 juin 2010 à Talence en Gironde, dans le cadre des Théâtrales de l’Ocet, par les enfants du cours de Flore Audebeau. A été jouée à Pfastatt dans le cadre du festival Môm’en scène sous la direction de Claudine Lengert.
Et Ailleurs…

NOTES .
L’auteur est membre de la SACD sacd.png

Le texte vous est proposé dans un large extrait que vous trouverez ci-dessous au format pdf. Manuscrit complet sur simple demande toute simple via Contact

Commentaires fermés sur Le mur de l’absurde